Premièrement, je souhaite mettre les choses au clair: le concept “Zéro Déchet” n’existe pas. Nous savons avec certitude, qu’il est impossible de ne produire aucun déchet. En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est les réduire drastiquement.
Le principe des 5R nous amène à réfléchir sur nos modes de consommation et donne une marche à suivre afin que nous puissions réduire nos déchets et ainsi minimiser notre empreinte écologique.
Non, il n’est pas question de se priver, simplement de nous questionner sur nos habitudes et de consommer de manière responsable.
- REFUSE (apprendre à refuser)
L’objectif du “zéro déchet”, c’est d’abord de ne pas accepter tout ce qui est contraire à nos valeurs, dans le domaine de la consommation ou de la production mais aussi “refuser” un modèle de société qui encourage cette surconsommation.
Des petits déchets entrent dans notre quotidien sans qu’on en ai conscience. Voici une liste de petites choses qui ne sont pas réellement utile mais que nous acceptons par habitude.
- échantillons/flacons gratuits (crèmes, parfums etc..),
- pailles en plastiques,
- petits biscuits/chocolats emballés servis avec le café,
- sacs plastiques,
- tickets de caisse,
- cartes de fidélité,
- prospectus,
- objets jetables à usage unique (touillettes, couverts, assiettes, gobelets…)
En avons-nous vraiment besoin ?
Autres exemples de choses qui peuvent nuire à l’environnement:
- cotons tiges, cotons à démaquiller jetables,
- rasoirs jetables,
- serviettes hygiéniques/tampons,
- fruits/légumes avec emballages en plastique,
- paquets de biscuits vendus en supermarché avec emballage individuel. etc
En avez-vous d’autres ?
- REDUCE (réduire)
Nous sommes habitués à cette société de consommation et d’excès.
Et si nous privilégions la qualité à la quantité?
Depuis mon adolescence, j’utilisais des rasoirs jetables. J’ose imaginer combien de rasoirs jetables par jour nous balançons par la fenêtre.
Des alternatives existent; les rasoirs en inox par exemple avec des lames interchangeables. Pareil pour les serviettes hygiéniques, il existe aujourd’hui des culottes menstruelles lavable, des serviettes hygiéniques lavables ou encore “La Cup” dont toutes les filles raffolent.
Il est important de réfléchir sur notre consommation et à la réduire en l’adaptant à nos besoins réels. On peut se poser la question: en ai-je vraiment besoin?
- REUSE (réutiliser)
Pourquoi ne pas allonger le cycle de vie d’un produit déjà fabriqué? Réutiliser le, réparer le ou encore donner le! Nous pouvons tous trouver une nouvelle utilisation à un objet dont nous n’avons plus l’utilité.
Il y a quelques jours j’ai donné une seconde vie à un ancien meuble que j’avais à la maison, en lui remettant une couche de peinture. Mes vieux cadres photo ne sont plus orange, mais noir métallique. Mes bocaux en verre de cornichons ou de confiture sont devenu des pots pour mes pâtes/céréales/fruits secs… Et vous ? Pensez-vous que vous pouvez allonger le cycle de vie des choses que vous possédez ?
Si vous n’avez pas trop d’inspiration, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur le site Pinterest.com il y a pleins d’idées!
De plus, si vous souhaitez donner vos objets/produits, vous avez également des sites/dépôts qui vous facilitent cette option tels que Facebook MARKETPLACE, Vinted, Emmaüs, donnons.org , toutdonner.com, l’application mobile GEEV… etc
- RECYCLE (recycler)
Recycler c’est bien, mais réutiliser et réduire ses déchets c’est mieux.
Le recyclage est une des dernières étapes lorsqu’on a déjà tout tenté pour éviter un déchet. En réfléchissant à notre manière de consommer, en refusant, réduisant et réutilisant la plupart de nos objets, il ne devrait plus nous rester grand-chose à recycler.
Recycler ne résout pas tous les problèmes. Oui c’est mieux, mais cela consiste tout de même à modifier un objet pour en créer un nouveau. Cette « modification » a un coût écologique.
- REPURPOSE (composter)
Le compostage! Rendre à la terre ses nutriments afin d’entretenir la vie des sols. Quand je ne me prépare pas des chips au épluchures de légumes, je les composte.
Il est très important de composter les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, et tout autre déchet organique. Pourquoi? parce que lorsqu’ils se décomposent, ils produisent un engrais 100 % naturel.
Parfait pour la santé de votre jardin!
J’espère que vous avez trouvé cet article instructif, et j’espère avoir inspiré plus d’une à réduire votre empreinte écologique et évoluer vers un mode de vie zéro déchet et minimaliste.
à très bientôt !