Et nous voilà, à la découverte de la jolie région de l’Aude. Une région que nous connaissions peu, mais dont nous avons beaucoup entendu parler. Une région qui nous réserve à la fois des sites naturels incroyables, des monuments historiques, une culture riche et un décor à couper le souffle!
Au programme, le Château de Peyrepertuse et l’Abbaye d’Alet-Les-Bains. Mais avant tout…
Deux applications mobile indispensable à utiliser lors de votre visite:
“Pays Cathare, le Guide”
Tout au long de notre séjour, nous nous sommes servi de l’application mobile “Pays Cathare, le Guide”, pour une immersion totale du Pays Cathare avec balade intéractive et guide-audios. Une application riche en contenu avec les 20 sites d’exception de la région de l’Aude chargés d’histoire (10 châteaux, 7 abbayes, 2 cités médiévales, et 1 musée).
L’application propose également un agenda avec les évènements à venir, des lieux où dormir, et les différentes activités à faire aux alentours.
A la fin de votre séjour, vous pouvez revenir sur vos favoris (balades, fiches, fresques) et partagez des cartes postales avec vos proches pour revivre vos meilleurs moments.
“Castrum, le jeu”
L’application “Castrum, le jeu” est un excellent moyen d’apprendre sur la région cathare tout en s’amusant. Les enfants adoreront incarner un seigneur occitan du Moyen-Âge, qui face aux assauts des Croisés, devront construire et développer leur château fort, partir à la recherche d’artefacts, déjouer les pièges de leur ennemi juré et sauvez la culture Occitane !
On commence la visite?
Le Château de Peyrepertuse:
Avant même d’arriver, vous pourrez l’apercevoir depuis la route. Presque inaccessible, cet impressionnant château est l’un des plus vastes d’Europe, s’étendant sur une longueur de trois cents mètres, épousant les lignes de la crête calcaire, se confondant même avec le paysage.
En montant là-haut vous vous trouverez au sommet de plusieurs siècles d’histoire. On peut le dire, un bel ensemble architectural!
Quel exploit d’avoir construit un si grand château sur un piton rocheux aussi escarpé. Une construction hors norme, hors du contexte temporel, une époque où il n’existait même pas de grue, ni de bétonnières… ça en dit long sur le courage des cathares!
Le site ne paraît pas si impressionnant vu de la vallée, mais mérite le bel effort pour le rejoindre car quelle surprise une fois là-haut! C’est grandiose et la vue vertigineuse est à couper le souffle.
La balade pour l’atteindre traverse un sentier en terre. On a l’impression d’être ailleurs. Une fois au sein de la structure, on passe plusieurs salles en ruine jusqu’à des sentiers rocheux où les fleurs et les plantes poussent aux côtés des montagnes.
Le château devient possession française en 1240. Dans son double encerclement de murs, le château de San Jordi construit sous Saint Louis apparaît presque comme une forteresse dans une autre forteresse, avec son incroyable escalier taillé dans la roche, comme suspendu dans le vide. Il surplombe vigne et garrigue. Ces murs et murailles sont réellement impressionnants et laissent évoquer la vie des habitants à l’époque des cathares.
La cité médiéval d’Alet-Les-Bains et sa belle abbaye en plein cœur du Pays Cathare:
À quelques heures du château de Peyrepertuse se trouve le petit village pittoresque d’Alet-Les-Bains, que nous avons eu la chance de visiter. Une étape de notre séjour fort agréable, hors des chemins battus et bien loin du tourisme de masse.
Au cœur même de la cité médiévale d’Alet-Les-Bains, l’abbaye cathédrale Notre-Dame attire l’oeil avec son style à la fois, roman et gothique. Les piliers et arceaux conservés peuvent donner une idée de la grandeur de cette abbaye ET cathédrale, qui malheureusement, a été retouchées de nombreuses fois et abîmées, de nombreuses fois…
En explorant Alet, nous nous sommes replongés dans l’histoire de cette magnifique petite ville autrefois si importante dans la région. Il s’en est dégagé une atmosphère particulière.
Le village vaut le détour, avec ses maisons à colombages, ses rues tortueuses, son belvédère et le reste de ses remparts. D’ailleurs à Alet, il y a 21 édifices inscrits/classés monuments historiques. Pour vous dire à quel point ce village à de charme!
La place de la vieille ville est une merveille également. C’est au coeur de cette cité médiévale d’Alet-Les-Bains aussi appelé “Vicus Electensis” (le lieu élu, le lieu choisi) que s’est développé la famille et les ancêtres du célèbre Médecin, Savant, Astrologue: Nostradamus, qui vécu à Alet pendant de nombreuses années avec sa famille. De cette place, nous pouvons y admirer sa maison, qui est devenu aujourd’hui un lieu de visite retraçant son parcours.
C’est un lieu chargé d’histoire et de spiritualité qui invite les visiteurs à un voyage temporel au milieu de l’architecture civile et religieuse. Un lieu incontournable de l’Occitanie.
Nous avons tellement aimé ce séjour au Pays Cathare, et ça parce que la région de l’Aude est tellement diverse. Ses reliefs sont incroyables, les villages sont classés parmi les plus beaux de France, et son histoire est fascinante. Malheureusement, notre séjour fut très court et nous n’avons pas eu le temps de tout voir, mais une chose est sûre, nous reviendront!
À bientot, pour de nouvelles aventures!
_____________
en partenariat avec le Département de l’Aude