Le Comité Régional du Tourisme Occitanie a proposé à 5 équipes de bloggers de partir en roadtrip. L’objectif ? Valoriser 5 labels de qualité et prouver que même après les vacances, c’est le meilleur moment de découvrir les trésors de cette si belle région.
- Sites de l’Unesco classés au patrimoine mondial
- Grands Sites de France
- Pavillon Bleu
- Vignobles et Découvertes
- Plus Beaux Villages de France
J’ai eu l’immense plaisir de partager ce roadtrip avec deux personnes de mon choix. Je n’ai eu aucun problème à convaincre ces deux êtres qui me sont chers : Patricia @takemeallaround, ma grande amie de voyage, avec qui j’ai traversé une multitude de pays entre les déserts arides de la Namibie et le vaste peuple indien, en passant par les terres foulées de Mandela jusqu’aux sourires angéliques des enfants malgaches. Jordan, de l’ @associationurdg, mon compagnon depuis un an qui partage aujourd’hui mon aventure et qui est une ressource inépuisable de créativité et d’énergie.
Deux jours placés sous le signe de la découverte et de la convivialité; avec au programme: les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avant tout, qu’est-ce que l’UNESCO?
L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui à pour but de promouvoir le tourisme durable. Elle à été mise en place après la seconde guerre mondiale et mène des projets de reconstruction ou de restauration pour préserver les sites historiques et culturelles. Aujourd’hui, l’environnement dans lequel nous nous épanouissons est tellement fragile de par le contexte politique ou les risques écologiques qu’il tend à disparaitre. L’humanité se doit donc de préserver ce que la nature nous offre et ce que les humains construisent. N’oublions pas ce que disait Antoine de Saint Exupery : “Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”.
Jour 1: La Cité d’Albi.
Le matin, nous prenons la route au départ de Montpellier en direction de la cité d’Albi. Le trajet nous a pris environ 2h30. Albi est une ville en Occitanie que je ne connaissais pas du tout, et ce fut une agréable surprise. Elle fait désormais partie d’une de mes petites villes préférées en France. Je suis tombée sous le charme. Nous avons passé une journée passionnante dans la cité épiscopale à vadrouiller ses charmantes ruelles tout en profitant de l’atmosphère paisible et de la richesse architecturale qui n’a cessé de nous ébahir.
Ce qui fait d’Albi une ville si spéciale et une des raisons pour laquelle elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est que ses bâtiments sont entièrement construits en briques rouges dans un style gothique.
L’un des joyaux est sa belle cathédrale, elle est tout simplement magnifique et domine toute la ville. Elle atteint le point culminant des 78 mètres et il aura fallu 2 siècles pour y poser la dernière pierre. Elle est une des grandes fiertés des albigeois.
- La Cathédrale Sainte-Cécile
C’est effrayant de penser que dans les années 1960, cette partie de la ville a grandement été détruite pour faire place à de nouveaux bâtiments. Heureusement, une société patrimoniale locale a pu intervenir et obtenir la protection de la zone avant qu’elle ne soit officiellement protégée par l’UNESCO.
Après la visite de la ville, nous sommes allés admirer le vieux pont médiéval. La particularité du pont d’Albi est qu’il est également construit avec le même type de brique rouge à partir desquelles tous les bâtiments de la vieille ville ont été fabriqués.
- Visite du marché couvert:
La tradition des foires et des marchés à Albi est très ancienne. Au Moyen-Age, les abords de la cathédrale Sainte-Cécile étaient déjà prisés pour l’activité marchande. Après 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire sur l’exemple des Halles de Paris; cette halle sera alors l’âme du quartier Saint-Julien.
- Les jardins du Palais de la Berbie:
Un magnifique jardin classé jardin remarquable se cache derrière cette bâtisse aux allures massives et militaires : les jardins du Palais. Ils sont l’un des sites les plus visités de la ville.
- La place Savène
Un havre de paix avec ses maisons à colombages, les fleurs et les volets colorés et bien sûr la vue sur la cathédrale Sainte-Cécile.
Jour 2: Visite du Canal du Midi et de la cité médiévale de Carcassonne.
Après notre nuit à Toulouse, nous sommes partis tôt le matin afin de profiter d’une belle balade en bateau le long du Canal du Midi; également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce canal relie l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée avec ses 240km de long. Vous pouvez y passer une journée ou plusieurs à longer le chemin bordé d’arbres centenaires. Pour nous, la visite a durée moins de deux heures, assez pour se ressourcer le temps d’une pause méditation profonde, tout en admirant la faune et flore.
De retour sur les routes, en direction de Carcassonne.
Du haut de ses 26 siècles d’existence, s’élève au sommet d’une modeste colline une cité médiévale. Un lieu emblématique de la région à visiter absolument et des centaines de clichés a faire à chaque coin de rue. Tout simplement magnifique.
Nous y avons passé toute une après midi, à boire sur les pavés ancestraux, à manger sous un soleil de plomb, à rire près des remparts, sans oublier de prendre des photos de cette cité unique.
Un peu d’histoire: La ville historique de Carcassonne possèdent d’un énorme système défensif qui a été construit sur des remparts datant de la fin de l’Antiquité. Elle doit son importance exceptionnelle aux travaux de restauration entrepris pendant la deuxième moitié du 19ème siècle par Viollet-le-Duc qui influença fortement l’évolution des principes et des pratiques de conservation. Un incontournable de notre histoire de France et de notre patrimoine architectural.
En attendant, voici quelques clichés de cet endroit pittoresque.
en partenariat avec Tourisme En Occitanie