Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je viens vous présenter la marque La Canopée; des produits cosmétiques 100% naturels, vegan et fabriqués en France!
On approche Noël et qui dit Noël dit l’hiver, donc une nouvelle routine beauté pour combattre le froid!
Pour répondre à ma typologie et à mon environnement, Juliette de La Canopée m’a concocté un petit rituel beauté qui tend à apaiser, à hydrater et à nourrir ma peau, tout en lui apportant confort et élasticité cutanée.
C’est un rituel assez complet qui implique une grande rigueur dans l’ordre d’utilisation. Le voici!
LE MATIN
Pour nettoyer :
J’utilise la mousse douceur nettoyant anti-tiraillement, celle-ci va permettre un nettoyage en profondeur tout en prenant soin de l’épiderme. L’inuline et la glycérine qu’elle contient vont hydrater ma peau. Les huiles essentielles “d’orange sanguine, de lavande fine et de petit grain” calment les irritations de tous les types de peaux, y compris les plus sensibles.
Pour hydrater:
Habitant parfois en ville, il m’a été conseillée de vaporiser la brume aux actifs anti-pollution directement sur mon visage. Celle-ci va créer une barrière contre les métaux lourds, présents dans la pollution des villes et la fumée de cigarette. Les métaux lourds sont un désastre pour la santé épidermique et la peau. Ils dégradent de manière accélérée la qualité de la peau, obstruent les pores, assèchent l’épiderme et font vieillir prématurément les cellules cutanées. Le fait de vaporiser une brume avant d’appliquer le soin de jour va améliorer l’hydratation de la peau. La peau se gorge d’eau et la crème de jour va « l’emprisonner » et éviter que l’hydratation ne s’évapore trop rapidement.
Pour nourrir:
Ayant une peau très fragile, on m’a recommandé la crème concentrée aux actifs repulpants ; une crème prévention anti-âge. Ses actifs hydratent intensément. L’acide hyaluronique se trouvant dans cette crème est une molécule qui peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Ils ont choisi de l’acide hyaluronique de taille très petite pour atteindre les couches profondes du derme et repulper intensément la peau. La peau se gorge d’eau et se repulpe pour atténuer les rides et ridules. Cette crème a un fini mat, liftant, effet tenseur.
Pour un petit plus, j’ajoute une à deux gouttes de sérum super plantes antioxydantes dans le soin de jour afin d’apporter une action antioxydante pour non seulement protéger ma peau du stress oxydatif et des agressions extérieures, mais également la nourrir plus intensément. Les acides gras essentiels vont aider à maintenir l’hydratation tout au long de la journée. Les antioxydants vont également participer à rehausser le teint et à donner bonne mine.
LE SOIR
Pour nettoyer :
Un double nettoyage est important, le soir, pour celles qui se maquillent. Le nettoyage est le geste le plus important pour préserver sa peau, belle et saine.
La première étape consiste à débarrasser l’épiderme des impuretés lipophiles comme le maquillage et le sébum. C’est une huile démaquillante qui est la plus adaptée pour agir. Les huiles sont d’excellents démaquillants et nettoyants car le maquillage et les impuretés se collent tout de suite à l’huile et en rinçant, tout s’en va.
L’huile douce aux fleurs va démaquiller tout en apaisant la peau notamment grâce aux fleurs de camomille qui infusent leurs bienfaits. Il est préferable d’appliquer l’huile directement avec les doigts pour effectuer un petit massage. Cela va aider à désincruster les impuretés, à réactiver la micro-circulation cutanée et à effectuer un massage lymphatique, en somme que du positif.
Pour la deuxième étape du double nettoyage, je réutilise la mousse douceur nettoyant anti-tiraillement pour terminer le nettoyage du soir avec un bon assainissant qui n’agresse pas ma peau.
Pour hydrater et nourrir :
Pour finir, j’applique la crème de nuit aux actifs oxygénants; un soin essentiel pour aider les cellules cutanées à se régénérer. Il agit en profondeur pour combattre les signes de l’âge mais aussi l’impact de la pollution et de la fumée de cigarette sur la peau. Crème onctueuse, elle répare et apaise immédiatement la peau tiraillée. L’oxygénation des cellules aide à réactiver la synthèse du collagène et donc au bon renouvellement cutané.
Une à trois fois par semaine pour exfolier:
Le masque aux acides de fruit, exfoliation parfaite, convient à tous les types de peau. Exfolier est important pour débarrasser la peau des cellules mortes et déchets organiques qui obstruent la peau. L’exfoliation lisse le grain de peau, aide à la cicatrisation des imperfections et apporte une action anti-âge. Une exfoliation par semaine aidera la peau à mieux se régénérer et à mieux s’hydrater. En renouvelant la peau celle-ci va s’unifier et se lisser. Il est donc important d’être rigoureux dans l’application hebdomadaire de ce masque.
Petit conseil pour les exfoliants : je vous conseille de vous tenir à l’écart des exfoliants en grain. C’est ce que nous appelons les exfoliants mécaniques. Les grains créent de mini-lésions à la surface de l’épiderme. Souvent, cela déclenche des imperfections car des bactéries pénètrent ces micro-coupures. La peau ne peut donc pas se régénérer correctement et aura plutôt une réaction de défense en épaississant le grain de peau.
Pour exfolier en douceur et en respectant votre peau, il est conseillé de toujours employer des exfoliants appelés chimiques ou enzymatiques. Les acides de fruits font partie des exfoliants chimiques. Car les acides vont grignoter les cellules mortes et ainsi laisser une peau neuve, régénérer et un teint éclatant.